P.C.D: un outil pratique pour le manager

Written by jerome on. Posted in Management

La semaine dernière, j’ai participé à une formation de management qui fût très instructive. Pendant cette formation on nous a présenté une méthode très utile pour un management efficace: PCD (ou Profil Comportemental Dynamique).

1. Qu’est-ce que P.C.D?

La méthode PCD permet dans un temps très court de déterminer le profil d’une personne. Je m’explique, vous  managez une équipe comprenant des personnalités (ou profils) très variés (des personnes timides ou au contraire excentriques, d’autres conciliants, impatients…) et vous ne savez pas toujours comment vous y prendre avec elles. Avec cette méthodes, vous vous posez des questions assez simple sur chacune des personnes et pouvez ainsi déterminer son profil afin de connaitre ses besoins fondamentaux, ses points forts et ses points faibles ou encore comment vous y prendre pour les motiver. Attention toutefois, cette méthode découpe les personnalités en 4 grandes familles, il est donc évident que cela fonctionne pour les personnes se situant clairement dans un profil, et que pour des personnalités plus ambiguës, il est préférable d’utiliser les ennéagrammes, plus longs mais beaucoup plus précis.

2. Comment utiliser cet outil?

Tout d’abord, il faut vous poser les bonnes questions. Vous avez pour cela 20 questions à vous poser sur la personne. Afin de cerner au mieux un profil, il est conseillé de remplir ce questionnaire 3 fois en vous posant ces questions:
  • Comment vous vous percevez
  • Comment vous croyez que les autres vous perçoivent
  • Comment vous perçoivent réellement les autres (à faire remplir par une autre personne)
Voici le questionnaire en question: Une fois le questionnaire rempli, il suffit de compter! Je m’explique, pour la colonne bleue, vous comptez le nombre de croix de la colonne de gauche, et idem pour la colonne verte. Ensuite, vous tracez un repère orthonormal de 10 d’abscisse et 10 d’ordonné: Ensuite il ne vous reste plus qu’a placer vos points! la colonne verte en verticale et la bleue en horizontale. BlogBang

3. Que faire avec ces données?

Et oui, une fois que l’on sait où la personne se trouve dans ce graphique, encore faut-il savoir ce que cela signifie! Alors voici déjà les 4 profils: Puis leurs caractéristiques: Normalement, si le test est bien fais et que la personne n’est pas trop rapprochée du centre, vous devriez déjà reconnaitre certaines caractéristiques. Voici les besoins fondamentaux de ces profils: Puis les points forts et les points faibles de ces profils, j’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de bons ou mauvais profils, chaque profil est différents et a ses forces et ses faiblesses! Enfin je termine par les actions qui feront que vous motiverez chaque profil: Je terminerais cet article en vous rappelant que cette méthode peut être très efficace si elle est bien utilisée, et encore plus avec des personnalités clairement inscrites dans un profil (éloignées des bords du graphique!). De plus, comme son nom l’indique, il s’agit du profil comportemental dynamique de la personne, il est donc amené à changer au cours d’une carrière, je vous conseille donc de le refaire environ une fois par an.

Tags: , , , , ,

Trackback from your site.

Comments (4)

  • www.fuzz.fr

    |

    P.C.D: un outil pratique pour le manager…

    La semaine dernière, j’ai participé à une formation de management qui fût très instructive. Pendant cette formation on nous a présenté une méthode très utile pour un management efficace: PCD (ou Profil Comportemental Dynamique)….

    Reply

  • Cyril L.

    |

    Ce sujet est très intéressant =)

    Reply

  • Deedoff

    |

    Bonjour,

    La nature humaine est souvent étrange à cerner, surtout dans le monde professionnel. Cette méthode me semble un bon outil !

    Cordialement.

    Reply

Leave a comment